Une personne stressée est prédisposée à grossir.


Le lien de cause à effet entre le gain de poids et l´anxiété a été établi maintes fois.

On peut prendre du poids rapidement sans avoir changé sa façon de manger mais seulement car on traverse une période de stress (examen, travail…).

Les personnes angoissées dégagent une hormone spécifique nommée le cortisol. Cette hormone est une des principales causes de cette augmentation de poids brutale.

Cette hormone, lorsque elle est sécrétée en quantité élevée, a un rôle instantané sur notre corps. Elle amplifie notre sensation de faim et permet l´accumulation des graisses dans l´organisme.

En rentrant après une journée angoissante, l´un de nos principaux automatismes est de nous ruer sur les aliments que nous aimons… Nous partons ainsi à la recherche de notre alimentation de confort, autrement dit des aliments qui nous calment lorsque nous sommes préoccupés.

La prise de poids lorsque nous sommes stressés est, la plupart du temps, due à notre allure trop empressée d´avaler les aliments. Nous n´en profitons pas pour les savourer… L´alimentation est alors un moyen d´échapper au stress.

Cette attitude par rapport à l´alimentation est bien souvent instinctive… Ce qui fait que nous constatons un gain de poids de façon soudaine. Le premier réflexe est alors de démarrer une diète pour perdre rapidement ces kilos malvenus.

Malheureusement, le régime est quasiment une mission inconcevable lorsque nous traversons une période de stress violente.

Nous pouvons entreprendre de perdre du poids, seulement lorsque nous nous débarrassons de l´anxiété car nous faisons baisser de ce fait la sécrétion de cortisol dans notre corps.

Mots-clefs :, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>